PrÉSentation

• : Taiwan Taiwan...
  • : Des images de nulle part et d'ailleurs, de Taipei en Bretagne ou de Plougastel à Taiwan...

Cote papa

Cote maman

• Vivre sur une ile

07 avril 2009 ( #parlabas )

Une petite carte postale pour raconter un peu ce qui se passe quand je n'ecris pas sur le blog... Maewenn grandit, elle parle, elle parle! Elle m'aide a bricoler, elle explore, elle n'a peur de rien... Comme nous, elle attend son petit frere, Yaouen,...

• cabinet de curiosites

06 octobre 2009 ( #home sweet home )

1. Gravure. Le port de Brest 1898. 2. Coquillage. Kenting, sud de Taiwan 2006. 3. Fragment de bois, feuillage et dorures, rejete par la mer sur une plage entre Guo Ye et Nan Liao. Pescadores, 2009. 4. Carnet du professeur Stulugatnuch. 5. Crabe. Taiwan...

• Mignonne allons voir si la rose

09 octobre 2009 ( #home sweet home )

"Le 17eme, quel siecle formidable" me disait mon pere recemment. J'aime aussi le 17eme siecle, moins pour Wilkins (sorry) que pour ses cabinets de curiosites, bien sur, et ses Vanites. Ce genre pictural met en scene le caractere ephemere de la vie des...

• Twixt Land and Sea

30 mai 2009 ( #parlabas )

Sous la coque de notre petit bateau je regarde les recifs de coraux defiler au gre de notre derive. Je pense a ma femme, a ma fille, a mon fils qui sont retournes a Taiwan pour un mois. C'est la tradition. Le Zuo Ye Zi. Nous pechons des merous, la maree...

• Pourquoi pas?

02 novembre 2009 ( #home sweet home )

Pleine lune, lampadaires en panne. Ce soir, dans le jardin la lumiere est irreelle. Le vent souffle en tempete et je me sens vivant. Ce matin nous avons signe. Nous avons achete un petit bout de terrain a l'autre bout du monde, sur notre ile. Une pature...

• Vie quotidienne

22 janvier 2010 ( #Taiwan )

Notre vie ici pendant que je n'ecris pas sur le blog... Lavage de voiture / velo dans le jardin a cause des embruns... Le matin en ce moment, on va a la plage. Hier les filles se sont baignees pendant que nous, les hommes, Yaouen sur mes epaules, on ramassait...

• Le poisson Bai Tai

30 novembre 2009 ( #parlabas )

Hier, je suis allé pêcher de nuit à Lung Men, la Porte du Dragon, sur la jetée. Magnifique. Il a fallu y aller un peu avant le coucher de soleil, heure à laquelle les poissons Bai tai se mettent en chasse. Ce sont des gros poissons, très agressifs, c'est...

• Fenetre

31 décembre 2009 ( #hihihi hou hou )

A tous les amoureux, les bébés, les aborigènes, les gardiens de phare, les voyageurs, les cordonniers, les casaniers, les rêveurs, les inquiets, les idiots, les gâtés, les illettrés, les tranche-montagnes, les amis, les mamies, les Tad-Kozs, les créateurs,...

• Eyjafjallajökull

20 avril 2010 ( #parlabas )

Bloques par un volcan islandais, 12 jours a Hong Kong, pas d'avions, aie aie aie. Prendre l'Orient Express jusqu'a Moscou ne sert a rien non plus puisqu'on est tout aussi bloque en Russie qu'en Chine.. Armelle, ma soeur, Vincent, Lucie et Louis sont venus...

• Toujours heureux

26 février 2010 ( #des petits films )

C'est pas tres facile d'ecrire sur le blog, avec deux enfants, notre vie est bien remplie... Alors pour raconter un peu notre vie en ce moment, par quoi je commence? Par le temps. Allez hop. C'est la fin de l'hiver, le soleil est revenu, la chaleur aussi....

• On vous emmene...

23 mai 2010 ( #Penghu )

On vous emmene aujourd'hui dans le plus grand des temples de Guo Ye, notre petit village. On vous le montre souvent celui la en arriere plan, c'est qu'il surplombe notre jardin... De l'exterieur, il en impose surtout par sa taille, il est gigantesque...

• La maison de corail 2

08 novembre 2011 ( #la Maison de Corail )

Tout a commence, donc, en juin dernier. En juin 2011, tout a commence, comme d'habitude avec un merveilleux coup de chance. Un beau dimanche a la plage, celle de Shan Shui, une des plus belles de Penghu. Les enfants sortent de l'eau, nous, nous discutons...

• Chasse aux tresors

10 mai 2010 ( #nos virees )

Encore un samedi extraordinaire! Depuis quelques mois le maire de notre petit village a decide de tout nettoyer. Son objectif, faire de Guo Ye un village de charme, un village modele. On encourage et on lui a dit qu'il pouvait compter sur le vote de Jun...

• Portes ouvertes

02 mai 2010 ( #Maëwenn et Yaouen )

Apres le depart des cousins francais, quelques heures de battement avant d'accueillir les cousins Taiwanais. Huitres au barbecue dans le jardin, papotages, ragots, confidence, rigolades, rires d'enfants... ...et produits locaux... Encore une petite semaine...

• Euh... Merci...

05 juin 2010 ( #Penghu )

La famille, les copains, les copains des copains, tout le monde sait ici que nous habitons sur une ile de reve. Penghu, c'est la deuxieme grande destination des touristes taiwanais apres Kenting dans le sud de Taiwan. Alors on recoit pas mal de monde,...

• Le sofa

03 août 2010 ( #bricolages )

Enfin, apres trois mois de boulot en pointilles, le sofa est termine... Notre salon de jardin en bois flotte avance, plus que cinq chaises et une graaaaaande table basse a fabriquer). Je ne montre pas de photos des etapes de fabrication, la recette est...

• Zhua zhou

03 juin 2010 ( #Maëwenn et Yaouen )

Mardi etait, selon le calendrier lunaire, le premier anniversaire de notre fils Yaouen. C'est une grande occasion, un grand moment dans la vie d'un bebe a Taiwan. La famille est venue en avion de Chia Yi, De Taipei pour la fete. Le premier anniversaire,...

• On a gagne!

25 juin 2010 ( #Taiwan )

J'aime. A taiwan chaque fois que je vais faire mes courses, je joue au loto... Sur tous les recus s'affiche un numero pour une loterie nationale. On peut gagner jusqu'a 2 000 000 de dollars! Et aujourd'hui, j'ai gagne! Mais pas les 2 000 000... je n'ai...

• Premiere rentree

02 septembre 2010 ( #parlabas )

Voila,voila, les enfants grandissent... C'est la premiere rentree de Maewenn, qui attendait c e jour depuis tres longtemps. Nous sommes tous alles l'accompagner pour ce grand jour. Elle va a l'ecole maternelle de Hu Xi, le village a cote. Chez nous c'est...

• Typhon

25 septembre 2010 ( #Taiwan )

C'etait la semaine derniere, dimanche, un bon gros typhon est passe par chez nous... On etait en plein sur sa route... J'avais tout prepare, tout arrime, rentre tout ce qui pouvait l'etre. Quand il est arrive, on a pas eu trop de problemes, vents du Sud...

• gravures

19 novembre 2010 ( #Penghu )

Il y a quelques mois, mon ami Kevin qui enseigne le francais ici a l'universite de Penghu m'a donne la photocopie d'une gravure de 1895 montrant quelques vues de Penghu -alors appelee Ponghu. Je n'ai jamais pu retrouver l'exemplaire de l'Illustration...

• Les portes

01 mai 2011 ( #bricolages )

Jun Ling et moi, on aime ces maisons traditionnelles de Penghu, ces cours fermees, ces murs de coraux, ces portes en bois noires et rouges... Ah ces portes... J'avais fait un article sur ces portes abandonnees sur un chantier de demolition et qu'on avait...

• La bonne journee

07 mai 2011 ( #Maëwenn et Yaouen )

Le cafe a 5h30 Le bricolage dans le jardin, trois heures devant moi avant le reveil des enfants... Je fais des etageres pour la salle de jeux... la balade sur la plage, pour ramasser du bois, faire des chateaux trop classes et se baigner. Le bon petit...

• etageres et long courrier

29 juillet 2011 ( #Maëwenn et Yaouen )

Oh oh oh! Un mois d'aout en Bretagne! Notre premier avion pour sortir de notre petite ile decolle demain direction Taiwan. Apres ca sera Hong Kong et puis Paris. Qu'est ce qu'on est contents! Alors cette semaine ca a ete un peu le rush pour tout preparer,...

• La maison de corail

19 octobre 2011 ( #la Maison de Corail )

La maison de corail ce sont nos reves qui deviennent realite. Quelle chance nous avons. Aurais-je vendu mon ame au diable? Je ne me souviens plus. Pour l'instant nous nous apprivoisons, on se decouvre l'un l'autre. Je la nettoie, je la bichonne, je lui...