Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Taiwan Taiwan...
  • Taiwan Taiwan...
  • : Des images de nulle part et d'ailleurs, de Taipei en Bretagne ou de Plougastel à Taiwan...
  • Contact

Cote papa

cote-papa.jpg

Cote maman


cote-maman.jpg


Archives

23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 01:52

On vous emmene aujourd'hui dans le plus grand des temples de Guo Ye, notre petit village. On vous le montre souvent celui la en arriere plan, c'est qu'il surplombe notre jardin...mes voisins sont des dieux

De l'exterieur, il en impose surtout par sa taille, il est gigantesque mais les fenetres en alu et le carrelage jaune sur les murs ne font pas vraiment rever. A l'interieur en revanche, c'est extraordinaire, c'est plus qu'un temple, c'est un palais. Des dorures, des sculptures, des peintures du sol au plafond, sur des hauteurs incroyables, je n'avais jamais vu un temple comme ca.

temple guo ye

guo ye temple

Extraordinaire aussi, ce temple n'a pas ete finance par la communaute des villageois comme c'est le cas habituellement, mais par un seul homme. Originaire de Guo Ye, il a fait fortune a Taiwan et a edifie ce temple pour remercier les dieux, particulierement Yu Huang Ta Di, l'empereur qui regne sur l'olympe taoiste.

Penghu guo ye

 

guo ye

guo ye windmills

Penghu est le comte de Taiwan qui compte le plus de temples par habitants, surtout construits pour Matsu, deesse de la mer. Ici plus qu'ailleur la mer est au coeur de la vie.

Il existe dans certains temples de Penghu des rites qu'on ne retrouve pas a Taiwan, des croyances heritees des pirates qui firent de Penghu au 16eme siecle leur petit royaume.

Ah, en parlant de pirates... En v'la deux petits...

les petits pirates

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MsieurG - dans Penghu
commenter cet article

commentaires

Gabi Martig 27/05/2010 08:54



Vous nous faites trop envie de revenir à Phengu... Salutations ensoleillées Gabi et famille du Valais



Tad-Koz 26/05/2010 19:51



Deux petits pirates, héritiers d'une longue tradition pescadorienne.
Relisant le courier de mon père à sa mère, je m'aperçois qu'il me surnommait "le piraton"--surnom totalement usurpé car je ne piratais rien mais alors rien du tout.


Euh, surnom totalement usurpé = surnom totalement piraté ... Mais alors?


Il doit y avoir une tradition familiale qui se superpose à la tradition pescadorienne.......



Professeur Bromure 26/05/2010 15:38



Cher ami, puis-je vous proposer cette citation de Lao Tseu? " Qui accumule en sa maison l'or et le jade n'en pourra défendre l'entrée. Qui accumule dans un temple l'or et le jade en ouvrira grand
les portes." Merci de les avoir enfin ouvertes pour nous!


Bien à vous, l'ami B.



mamie 26/05/2010 11:01



J'aime comme mes petits-enfants jouent à la dinette avec les bénitiers rammassés sur la plage... (55 euros dans un magasin de souvenirs de Binic...!)



melle 26/05/2010 07:24



incroyable, on ne se doutait pas que de telles merveilles se cachaient derriere le carrelage jaune !!! dommage que nous n'ayons pas osé pousser la porte quand nous y étions...


et les éoliennes se montent dis donc !


tout nous est si familier maintenant, on a l'impression qu'on pourrait vous rejoindre d'un coup de bagnole... juste pour le plaisir d'embrasser nos ptits pirates!