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9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 03:50

"Le 17eme, quel siecle formidable" me disait mon pere recemment. J'aime aussi le 17eme siecle, moins pour Wilkins (sorry) que pour ses cabinets de curiosites, bien sur, et ses Vanites. Ce genre pictural met en scene le caractere ephemere de la vie des hommes dans une orgie baroque de symboles, d'images, d'accumulation de details qui veulent mettre le spectateur face a cette brutale realite: Memento Mori, souviens-toi que tu mourras. C'est cette accumulation d'objets, cette organisation qui me plait.


Vanite des arts, vanite des connaissances: livres, instruments de musique...
Vanite des plaisirs de la vie:  pieces, verres renverses, canettes de Taiwan Beer, bouteilles de vin, objets precieux...

Vanite des hommes face au temps qui passe: crane, fleur qui va se faner, sablier, bulles de savon, coquillages...




Alors j'ai profite d'un peu de temps libre tout seul sur mon ile (ma petite famille est en ce moment a Taiwan) pour faire un truc inutile, vain, une petite installation a la maison, juste pour la photo...



Je n'avais pas de tulipe hollandaise, alors j'ai mis ca.
Bon, et puis une vraie question que je me pose: comment faisait-on des bulles de savon au 17eme siecle, avec quel objet???
Bon allez, faut que j'aille ranger mon chantier maintenant...

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Published by MsieurG - dans home sweet home
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commentaires

Jimminy 12/10/2009 21:37


Franchement Ginette, prenez un peu exemple sur Tad-Koz...


Ginette 11/10/2009 09:01


chez moi, s'est pas décorez comme chez vous! je vous mèt une photo de mon salon, comme sa vous verré!  mais vous me donné des
bonnes idées!


Tad-Koz 10/10/2009 20:05



Tes images relèvent d’un courant pictural inspiré par les paroles de l’Ecclésiaste (I, 2) : « vanitas vanitatum, et omnia
vanitas. » Au crâne humain sont associés des objets auxquels on peut tenir et la Marie-Madeleine pâmée à laquelle te réfère à juste titre ‘Éleveur de Vanité’ peut trouver un complément dans la Marthe réprimandant Marie-Madeleine pour sa vanité http://www.nortonsimon.org/collections/browse_artist.php?name=Cagnacci%2C+Guido


du même Guido Cagnacci. Une bonne étude des Vanités: http://karine.lanini.free.fr.


Mais quittons ces lugubres considérations. Pour ce qui est de John Wilkins, ce n’est qu’un épiphénomène d’un mouvement bien plus
considérable, celui de la révolution scientifique qui caractérise cette époque où la conception de l’histoire comme décadence par rapport à l’âge d’or de l’Antiquité fait place à la croyance
exaltante en un progrès irrésistible qui trouvera son plein épanouissement au xixe siècle. Le xviie siècle est ce temps où le regard se détourne des arcadies toutes faites pour envisager des utopies à construire (comme la Nouvelle Atlantide de Bacon). C’est le temps où les colonnes d’Hercule ne marquent plus la fin du monde connu mais ouvrent sur le nouveau vers lequel s’élance
la caravelle du frontispice de l’Instauratio Magna (1620) avec la mention Multi pertransibunt et augebitur
scientia (Daniel 12 : 4) « Beaucoup voyageront et la science s’accroîtra. » Plus ultra est la nouvelle devise, devenue celle de
l’Espagne.



Mum 09/10/2009 20:34


Je rajoute que la boîte centrale (surmontée d'une croix) n'a pas été conçue pour y entreposer un crâne de renard, mais pour y mettre une statue de la Sainte Vierge et de Saint Antoine de
Padoue, ce qui était quand même bien pratique quand on avait perdu sa clé, son chapelet ou son dentier.


Mum 09/10/2009 20:03


Bien que l'inspiration soit un peu macabrandesque à mon goût, ta composition est vraiment magnifique! j'essayerai bien d'en faire un petit tableau ... mais cela risque de me
prendre du temps!