Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Taiwan Taiwan...
  • : Des images de nulle part et d'ailleurs, de Taipei en Bretagne ou de Plougastel à Taiwan...
  • Contact

Cote papa

cote-papa.jpg

Cote maman


cote-maman.jpg


Archives

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 00:58

Jun Ling et moi, on aime ces maisons traditionnelles de Penghu, ces cours fermees, ces murs de coraux, ces portes en bois noires et rouges... Ah ces portes...

portes ruines

 

 

Jun Ling

J'avais fait un article sur ces portes abandonnees sur un chantier de demolition et qu'on avait pas pu recuperer. Remember?

portes traditionnelles penghu

Ces portes, apres cet episode, on est passes devant tous les jours, a les regarder s'abimer, a la pluie, aux typhons, on les a vues disparaitre petit a petit sous des monceaux de gravas, de terre, de barres de fer... Et puis un jour, voyant bien qu'en fait personne ne voulait les garder, Jun Ling a demande aux ouvriers si on pouvait les recuperer. Ben oui, pas de probleme!

Oh! Allez zou, pied de biche, beche, je les deterre et les charge sur mon dos jusqu'a la maison... Yahahou!

porte traditionnelle

porte penghu

y a du boulot

restauration portesY'a du boulot! Le sejour prolonge a l'horizontale ne leur a pas fait du bien... Grosses portions de bois pourri, termites aussi... Apres le decrassage, j'ai demonte les poignees rouges devant qui maintiennent les systeme de fermeture a l'arriere. Je me suis debarrasse du bois pourri aux ciseaux a bois -Oh lala, les gros trous! Et j'ai dit bonjour aux termites qui font moins les malignes maintenant ha ha ha...

bois pourri

Ensuite, j'ai taille dans des planches de vieux bois de la meme epaisseur des patchs pour mes trous. Et puis, pate a bois. Alors ici on n'en trouve pas, ou bien si, mais dans des toutes petites boites hors de prix. Alors allez je vous donne ma recette de pate a bois maison. Il suffit de melanger de la sciure et de la colle a bois jusqu'a obtenir une pate seche. La sciure de poncage est ideale, mais j'en avais pas assez alors j'ai passe ma sciure dans le mixeur de Jun Ling (Shhhhh, lui dites pas), ca marche. Et pour les finitions, pour les surfaces, on peut repasser cette sciure dans le moulin a cafe, c'est le top! Ensuite poncage et peinture...

les portes

 Et voila le travail! Pour la peinture je n'ai pas eu a reflechir beaucoup, dans toutes les petites echoppes des villages alentour, il n'existe qu'une seule teinte de rouge, et une seule teinte de noir. C'est le rouge que tout le monde utilise ici, c'est forcement ca qu'il faut!

portes taiwanaises

porte penghu detail

porte detail penghu

Bon, ben maintenant il ne me reste plus qu'a construire une maison pour mettre autour... Au boulot...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Beau travail!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Gael! ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog; c'est superbe tout cela!! bravo!! Ton île et ton chez toi ressemble au paradis!!Bises à vous quatre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est carrément remarquable ce travail sur les portes ! Quelle vaillance et quel savoir faire ! Hélène, mon amie, a de quoi être fière de son fils !<br /> <br /> <br /> Amitiés du bout... de Nîmes  Lise Gros<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Dis, Gaël, tu as été menuisier dans une première vie toi, non ? Le travail a dû être épuisant mais quel résultat ..... chapeau bas !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dépaysant!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre