Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Taiwan Taiwan...
  • : Des images de nulle part et d'ailleurs, de Taipei en Bretagne ou de Plougastel à Taiwan...
  • Contact

Cote papa

cote-papa.jpg

Cote maman


cote-maman.jpg


Archives

27 décembre 2006 3 27 /12 /décembre /2006 11:37

Je fumais une clope dans mon jardin en regardant par la fenetre du salon. Il faudrait que je m'occupe des lumieres en haut de la bibliotheque. Un seul interupteur pour six lampes ca serait quand meme plus pratique... Et puis la, j'entends un grondement, comme une grosse rafale de vent. Oh la, c'est tellement fort que je me refugie dans l'encadrement de la porte d'entree. Je regarde le parasol, il va s'envoler? Ben non, il bouge pas, je regarde les branches de l'arbre du voisin, immobiles... Je comprends pas. Et puis j'ai le tourni et je sens le sol qui tremble sous mes pieds. Le sol en marbre bouge comme un tapis en mousse, le bruit des lustres et toujours ce grondement. La je comprends, je commence a articuler "tremblement de t"... et  je vois  Jun Ling qui se precipite dehors. On va se refugier au milieu de la cour on se colle a la voiture. Les voisins sortent en courant. J'ai la tete qui tourne, les jambes en coton... Ca passe. On commente avec les voisins, ca c'etait un gros... (moi) Ouais, les tremblements de terre c'est vraiment pas naturel...
Je retourne dans la maison pour fermer le gaz. C'etait a 20H30. L'epicentre etait pas loin, dans le sud de Taiwan. 6,7 sur l'echelle a Richter, 4 chez nous. Deuxieme secousse a 20H37. La on est pret. Meme grondement, on retourne dehors. Celle la dure plus longtemps. J'ai vu notre grande maison se balancer de droite a gauche.  5 sur l'echelle a Richter... Personne n'est rassure, la tete tourne on ne sait pas bien si c'est termine...
Tu restes la Jun Ling? Je vais monter verifier les murs, les plafonds, les fissures... Il est ou l'appareil photo?
Alors je monte, et plus je gravis les etages, plus c'est le bordel... Mince, et moi qu'avais tout nettoye pour Noel...


Ca c'est notre chambre, et ce vase il avait plus de cent ans... Bon, ca me fait un puzzle de Noel... Derriere moi en ce moment Jun Ling regarde les infos, visiblement il y a beaucoup plus malheureux que nous... Dans la salle de bain, il n'y a plus rien sur les etageres. Oh la... J'avais pas fait la poussiere la...
Au quatrieme etage, c'est comme dans les films americains...


Mes portes de placard! (je m'en occupe pendant les vacances...).
Bon, mon amour, cette nuit on dort en bas en face de la porte d'entree. J'installe le canape et je ferme pas a cle. On s'echappe la premiere alerte...


Vers minuit, une petite secousse, mais le temps de se reveiller et c'est deja fini...
Vers 10H30 ce matin, j'etais en cours, une quatrieme secousse. Coup de telephone a Jun Ling. Tout va bien? Oui, mais j'etais sous la douche... Oh ma pauvre...
En rentrant tout a l'heure, je me suis occupe des lumieres de la bibliotheque. Un seul interupteur, ca y est, et en plus j'ai tout boulonne a la bibliotheque et la bibliotheque au mur, Non mais... C'est qui le plus fort?






Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut à tous les 2,j'ai pris connaissance de votre blog sur Google à tremblement de terre Taiwan, j'étais à Kaohsiung le 27/12 dans un immeuble de 20 étages c'était aussi tres impressionnant . Ma femme est taiwanese on vit en France à Montreuil et on envisage d'aller vivre un jour à Taiwan dites nous si nvous avez trouvé une qualité de vie agréable ca m'interresse beaucoup de connaitre votre experience.Bravo pouir le blog il est magnifique et agréable à lire,aplussePierre
Répondre
L
 ))))) ))) ZZZZz !!! @@@@!!! ¤¤¤¤$ GRRRRR! °°°°(((()))) !! Pffffff!  <br /> Gan bei!!! je sais pas ce qui s'est passé!!!! SSSSS OOOOO SSSSSS! on pourrait pas me décoincer?
Répondre
C
 Faictes chauffer la colle!!
Répondre
X
Ici on tremble pour vous. Et aussi on vous embrasse!
Répondre
M
La page du Taipei Times sur Internet a ete lue 7091 fois ce matin... Vous pourrez pas dire qu'on pense pas a vous!
Répondre