Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Taiwan Taiwan...
  • : Des images de nulle part et d'ailleurs, de Taipei en Bretagne ou de Plougastel à Taiwan...
  • Contact

Cote papa

cote-papa.jpg

Cote maman


cote-maman.jpg


Archives

16 octobre 2006 1 16 /10 /octobre /2006 14:16

Jian Yo, le frere de Jun Ling est fiance, ca y'est, avec Qiu Mei une petite mignonette de Chang Hua. Tout le monde est tres tres content!

Alors les fiancailles taiwanaises c'est tres complique. Il faut commencer par faire des calculs incroyables, avec les heures et les dates de naissance de toute la famille pour connaitre le bon jour et la bonne heure pour la fete. Ensuite, il y a plein de trucs qui m'echappent, mais j'ai bien compris qu'il y a plein d'ingredients indispensables au bon deroulement de la ceremonie:



Des gateaux, des symboles, des clopes (6 cartouches, pas plus, pas moins), de l'encens, des petards, des fruits confits, des noix de Betel (pour les gros durs -je me suis mange la mienne, parceque je suis un gros dur), des enveloppes rouges pour tout le monde, de l'or, beaucoup d'or, de l'argent, beaucoup d'argent et aussi un oncle rigolo, comme partout... On voit trois grosses liasses de billets de mille dollars sur la photo. La premiere, c'est ce que la famille du fiance donne pour couvrir les frais de la fete, ensuite il y a deux paquets, un gros (Da ping) et un petit (Xiao ping). Les deux ensemble, c'est un dedomagement a la famille pour avoir eleve une fille qui va les quitter et venir vivre dans une nouvelle famille. Il y a deux paquets, de nos jours, la famille de la fiancee n'est sensee prendre que le petit. Mais elle peut tres bien prendre le tout si elle veut, on peut rien dire... On m'a raconte plein d'histoires plus ou moins droles sur les beaux parents qui rafflent le pactole... Ayaaa...
C'est a la famille du fiance de se deplacer dans le village de la belle (on a loue un bus) pour l'enlever. Tout est tres codifie. En arrivant la famille la plus proche peut rentrer dans la maison (Hehehe, donc j'avais le droit). Tout le monde s'assoit, mange des fruits en attendant l'arrivee de la fiancee (qui a passe douze heures a se maquiller) qui offre le the a tout le monde sans un mot avant de disparaitre.


Le the termine tout le monde glisse une enveloppe rouge (avec de l'argent) dans la tasse...Ensuite la fiancee reapparait, s'assoit sans un mot pour se faire couvrir d'or. Une vraie star... Jian Yo aussi d'ailleurs... Dans le magasin, Qiu Mei a ete bien conseillee: "tu choisis pas la plus jolie parure, tu prends la plus lourde"...


Ils echangent les bagues, ils sont fiances... Ca y est l'atmosphere se detend.
Un peu plus tard je suis alle trouver le pere de Junling pour m'excuser: Oh lala, desole Abba, je ne savais pas qu'il fallait faire tout ca... C'est grave ou c'est pas grave? Alors il me repond en anglais (il prend des cours depuis deux mois, bravo!) "This Taiwan culture. You France come to Taiwan. Happy happy"! Ca veut dire c'est pas grave.
 Donc on a pu faire la fete, banquet dans la rue avec a notre table les loustics du feu d'artifice de la semaine derniere. Bonne ambiance, on reviendra pour le mariage, hein Erwan?




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour <br /> dans les familles marocaines, les mariages/fiancailles sont EXTACTEMENT PAREILS a peu de choses pres<br />  <br /> c est incroyable<br /> je vais me plaire a taiwan c est dur !<br />  <br /> http://chine-voyage.blogspot.com<br />  
Répondre
P
Et si nous comparions la noix de bétel et la tranche de saucisson? La noix de bétel,ce  "fruit conçu dans le ciel," sur les grands palmiers aréquiers dont la silhouette grêle et le feuillage légers se découpent dans le ciel rose pourpré du soleil couchant, et la rondelle de saucisson, grasse et parfumée, extraite d'un cochon mort assassiné, étripé, haché menu, salé, poivré, séché pendu. La rondelle attaque le foie, les artères, le coeur. La noix attaque la bouche, les dents le cerveau. La noix est vendue par de jolies jeunes femmes aux jambes dénudées et la rondelle par la charcutière à la blouse un peu douteuse.<br /> Mais les deux sont bien des drogues n'est-ce pas? Qu'en pensez-vous? Bien à vous , l'ami B.
Répondre
B
Ah Qiu Mei!... "l'apparition qui scintille"... (telle Mathilde Mauté de Fleurville dont rêvait Verlaine)... et que Jian Yo chérit. "La compagne qu'il a trouvée, l'âme que son âme depuis toujours pleure et réclame, ce rêve de bonheur adorable..."<br /> Allez ! un vrai petit sourire tout le monde!
Répondre
G
Dis donc, il y en avait pour plein de gros durs des noix de betel! Je n'ai jamais ose essayer, les crachats rouges ca me faisait trop peur.<br /> Tous mes voeux de bonheur aux fiances (tu leur diras qu'on a vu leur photo jusqu'en france).
Répondre
M
Avec mon époux on a pas fait comme vous. D'abord on a eu la petite, deux ans après on s'est marriés et quand j'attendait le deuxiême , c'est la qu'on a décidé de se fiancé. (Mon doudou a pris deux jours de perm pour aller m'acheté la bague à Amsterdam.) Remarqué, je regrette rien! meme quand ma belle mere me dit: "vous Ginette , vous faite toujours tout de travers!"
Répondre